Le master 1 Ingénierie Nucléaire permet d’acquérir les bases de l’ingénierie nucléaire et constitue la préparation idéale au master 2. L’objectif de l’équipe pédagogique est de fournir à l’étudiant(e) un bagage scientifique et technique complet pour pouvoir réaliser le stage de M1 dans les meilleurs conditions et ensuite aborder des thématiques plus spécialisées en master 2.

Le cursus comporte dans un premier temps des enseignements scientifiques appliqués au nucléaire. Les bases de l’ingénierie nucléaire sont ensuite enseignées. L'accent est mis sur l'applicabilité des notions à des cas concrets avec une part importante d'enseignement expérimental.
Par ailleurs, la formation comporte un stage en entreprise (4 à 6 mois) au cours duquel l'étudiant(e) pourra acquérir une première expérience professionnelle dans l’industrie nucléaire et appliquer les notions abordées durant l'année. Le stage de M1 constitue un atout pour la recherche d’un contrat d'alternance dans le cadre du Master 2 Ingénierie Nucléaire.