Nous le savons bien, la gestion des déchets en général et plus particulièrement des déchets radioactifs est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés qui s’orientent vers le développement durable.

Les bonnes pratiques de gestion des déchets radioactifs visent à limiter leur production, réduire leur nocivité par des traitements adéquats, assurer leur transport et leur stockage en toute sécurité pour l’Homme et l’Environnement. Les quantités actuellement produites sont déjà importantes et croîtront avec les chantiers de démantèlement qui s’étaleront sur plusieurs dizaines d’années assurant du travail pour longtemps encore.
 

Les activités associées à la gestion des déchets radioactifs sont très diverses (caractérisation physique et chimique, étude de production et de transport, radioprotection, suivi d’activité de sous-traitants, formation du personnel…) et conviennent aussi bien aux personnalités « terrain » que « bureau ». Ainsi vous pourrez devenir Ingénieur Déchet en centre nucléaire de production d'électricité (CNPE), Chargé d’Affaires ou de Projet, Correspondant Déchet dans une des nombreuses sociétés du nucléaire (ONET Technologies, NUVIA, ASSYSTEM, ALTRAN, BOUYGUES…) ou pour les acteurs historiques (EDF, ORANO, Commissariat à l'Énergie Atomique - CEA, Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs - ANDRA) voire devenir « Expert » pour l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
 

Le parcours GDRA (qui comporte un fort tronc commun avec les parcours ADIN et SN) permet aussi d’évoluer au cours du temps vers d’autres métiers du nucléaire en fonction de votre parcours professionnel.