L'année de master 2 Ingénierie Nucléaire Valence est composée de 3 parcours professionnels en alternance. Ils ont pour but de former des cadres appelés à occuper des emplois d'ingénieur dans les secteurs :
  • du démantèlement des installations nucléaires pour le parcours ADIN
  • de la gestion des déchets radioactifs pour le parcours GDRA
  • de la sûreté nucléaire pour le parcours SN
La méthode pédagogique du M2 repose sur le principe de la co-formation entreprise-université. Les étudiant(e)s sont  en alternance pendant 12 mois et acquièrent des connaissances et des compétences lors des périodes
  • à l’université, par le biais de cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques portant sur l’ingénierie nucléaire et plus précisément sur la spécialité choisie
  • en entreprise à travers la mission confiée par le tuteur industriel.
Le master 2 Ingénierie Nucléaire comporte un important tronc commun car de nombreuses connaissances sont transversales aux trois parcours. Des UE spécifiques à chaque parcours (Déchets Radioactifs, Démantèlement et Sûreté Nucléaire) permettent aux étudiant(e)s de se spécialiser dans le domaine correspondant à leur mission d’alternance.
De nombreux intervenants industriels participent à la formation et permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences à la pointe des techniques de l’ingénierie nucléaire. Des visites de sites industriels et des projets industriels viennent compléter le programme.

A l’issue du master, les étudiant(e)s diplômé(e)s disposent d’un bagage scientifique et technique complet leur permettant de démarrer une carrière d’ingénieur(e)s dans le domaine choisi.
Le taux d'insertion professionnelle à l'issue du diplôme est proche de 100%.
Les 3 parcours en alternance du master Ingénierie Nucléaire bénéficient d'une convention de partenariat avec l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires.