Le parcours ADIN s’adresse à des étudiants possédant des bases scientifiques et désireux de développer des connaissances et des compétences dans le démantèlement et l’assainissement des installations nucléaires.

Avec les évolutions récentes des politiques énergétiques et l’arrivée en fin de vie d’installations nucléaires de production d’électricité ou de recherche, le démantèlement représente une part de plus en plus importante des activités dans le domaine du nucléaire, en France et dans le monde.

Pour démanteler et assainir des installations nucléaires, tout en préservant l’environnement et la santé des travailleurs, il faut développer et utiliser des techniques adaptées respectant la réglementation et les contraintes liées au travail en zone nucléaire.

En complément du tronc commun du M2, le parcours ADIN comporte des enseignements spécifiques au démantèlement. Le programme est construit en suivant le déroulement d’un projet de démantèlement : inventaires physique et radiologique, techniques de démantèlement, élaboration de scénario, sûreté et sécurité, gestion des déchets et retour d’expérience. Le programme aborde aussi les aspects de gestion de projet, de sous-traitance et de contractualisation.

Ces enseignements sont assurés par des professionnels des grands acteurs du domaine (Commissariat à l'Énergie Atomique, EDF, ORANO, ASSYSTEM, ONET Technologies, NUVIA, etc.). Cette proximité entre la formation et le milieu industriel est l’une des raisons de l’excellente insertion professionnelle des étudiants diplômés qui obtiennent des postes de chargé de projet, ingénieur d’études ou chargé d’affaires.