Bourses

Bourses du programme Science et Enseignement EDF - Institut de France - Académie des Sciences

Le master Ingénierie Nucléaire  est partenaire du programme Science et Enseignement, piloté par EDF, l'Institut de France et l'Académie des Sciences, qui a pour objectif de participer au financement des études d'étudiants se destinant à une carrière dans l'ingénierie nucléaire.

Chaque année depuis 2017, 10 à 13 étudiant(e)s de master 1 Ingénierie Nucléaire ont bénéficié d'une bourse d'études dans le cadre de ce programme.

Ces bourses d'un montant total de près de 20 000 euros ont été attribuées sur des critères sociaux mais aussi d'excellence.

Cette opération montre que la qualité de notre formation est reconnue par les acteurs majeurs du nucléaire industriel et en particulier par le groupe EDF qui a recruté 40 de nos diplômés sur des postes d'ingénieurs en CDI lors des 5 dernières années.
 

Bourses Marie Sklodowska-Curie IAEA

L'agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) a mis en place une bourse à destination des étudiantes préparant une carrière dans le secteur du nucléaire. Le financement peut-être assez conséquent et les critères d'éligibilité semblent assez larges.

Pour un financement de l'année universitaire à venir, la candidature se fait généralement à partir du mois de juillet précédent la rentrée. Cela ne concerne que les étudiantes admises et ayant confirmé leur vœu.

L'équipe pédagogique du master Ingénierie Nucléaire est très fière d'avoir pu compter deux lauréates en 2022 et trois en 2023. Il s'agit d'une belle reconnaissance du parcours personnel et universitaires de ces étudiantes.

Bourses Initiative d'Excellence

Les bourses d’études Initiative d’Excellence de l’Université Grenoble Alpes sont offertes aux étudiants internationaux souhaitant suivre un cursus de master dans l’une de ses composantes.  Sont considérés comme étudiants internationaux, les étudiants  actuellement inscrits dans une université hors de France ou qui ont obtenu leur dernier diplôme dans une université étrangère ou qui ont obtenu leur "baccalauréat" dans une université étrangère.

Critère de sélection : dossier académique.

Candidature :

  1. faire acte de candidature en master 1 (en suivant la procédure correspondant à votre cas)
  2. Postuler à la bourse IDEX en envoyant un CV et une lettre de motivation la responsable pédagogique du M1.

Il existe d'autres bourses pour soutenir les étudiants de destinant à travailler dans l'ingénierie nucléaire et notamment :


 
Publié le  28 mai 2019
Mis à jour le 5 mars 2024