Un master professionnel pour préparer une carrière dans l'industrie nucléaire dans le secteur de la sûreté nucléaire, des déchets radioactifs et du démantèlement.

La gestion de l’énergie nucléaire est un enjeu sociétal majeur, de par les défis industriels que constituent la gestion des déchets nucléaires, le démantèlement des installations nucléaires et la sûreté nucléaire. La préparation d’une carrière liée à ces thématiques nécessite une formation dédiée que propose le master Ingénierie Nucléaire de l’Université Grenoble Alpes.

L'objectif principal du master Ingénierie Nucléaire est l'insertion professionnelle de ses diplômé(e)s sur des postes d'ingénieur(e)s dans l'industrie nucléaire. Le programme du master permet d'acquérir une formation complète de niveau bac+5 couvrant tous les aspects depuis les bases scientifiques jusqu'aux connaissances et compétences industrielles. In fine, l'étudiant(e) dispose d'un bagage complet qui lui permet de démarrer sa carrière dans les meilleures conditions.

La méthode pédagogique est fondée sur le principe de la co-formation avec l'industrie. Cela se traduit par :

  • un stage de 4 à 6 mois en master 1

  • une année  de master 2 en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois

Au total, les étudiant(e)s auront acquis en 24 mois une expérience professionnelle de 10 à 12 mois dans l’industrie nucléaire. Le master fait également appel à de nombreux experts industriels qui permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances à la pointe de l'ingénierie nucléaire. Des visites de sites industriels et des projets industriels viennent compléter le programme de formation.
L'année de master 1 permet d’acquérir les bases de l'ingénierie nucléaire avant de se spécialiser en master 2 dans l'un des trois parcours :