Visites de sites industriels

Le Master Ingénierie Nucléaire comporte un important programme de visites de sites industriels (sur un ou plusieurs jours), avec sur place des cours spécifiques par des ingénieurs spécialistes de ces installations. Cela permet notamment d'illustrer de manière concrète les enseignements du master et de renforcer encore un peu plus le contact avec le milieu industriel. En fonction des contraintes des sites d'accueil, les visites ne sont pas obligatoirement toutes réalisées chaque année.

En master 1 :

visite en décembre du CNPE de Cruas (salle des machines, simulateur de la salle de commandes)

salle de commande

En master 2  :

  • L'usine Orano à La Hague (ADIN GDRA et SN) : 1 journée

Ce site nucléaire majeur de l'aval du cycle du combustible recoit et retraite le combustible usagé de toutes les centrales nucléaires francaises et aussi de centrales étrangères. Le combustible usagé est d'abord entreposé en piscine pendant plusieurs années, puis il est séparé en matières valorisables (l'uranium de retraitement et le plutonium), et en déchets (les produits de fission vitrifiés en vue du stockage définitif).
  • Centre de stockage de l’ANDRA et laboratoire de Bure (GDRA) : 2 journées

    • Visite des installations du CSA (stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte) : zone de stockage, déchargement de colis, galeries souterraines de surveillance
    • Visite des installations du Cires : stockage des déchets radioactifs de  très faible activité
    • Visite du laboratoire de Bure : projet CIGEO, laboratoire souterrain à -490 m.
  • Visite du CETIC Châlon-sur-Saône (SN) : 1/2 journée

Le Centre d'expérimentation et de validation des techniques d'intervention sur chaudières nucléaires à eau sous pression permet de voir des composants de réacteurs en grandeur réelle et une piscine de rechargement du combustible.
  • Visite des installations Cyclife (GDRA) : 1/2 journée

    • Socodei et Centraco
 
  • Site nucléaire de Framatome à Romans-sur-Isère (SN, 1/2 journée)

A l'amont du cycle du combustible, l'usine de Romans fabrique les éléments de combustible UOX pour les REP.
Elle met en oeuvre le procédé de conversion de l'UF6 en poudre d'oxyde d'uranium, la fabrication des pastilles d'oxyde d'uranium et de l'assemblage final livré en centrale.
Le site comprend aussi une unité de fabrication de combustible UOx pour les réacteurs de recherche.
  • L'usine Orano MELOX (SN, 1/2 journée)

Située sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, l'usine Orano Melox est la seule usine de fabrication de combustible MOX à base de plutonium pour les REP. L'oxyde de plutonium, provenant de l'usine de La Hague, y est transformé en pastilles puis assemblé pour former l'assemblage final livré en centrale.
  • La centrale Superphenix (ADIN, 1/2 journée)

Superphenix et un réacteur à neutron rapide à caloporteur sodium définitivement arrêté en 1997. Il est actuellement en démantèlement.

 
Publié le  28 mai 2019
Mis à jour le 9 juillet 2025