Nucléaire et mixité

Le master ingénierie nucléaire entend lutter contre les préjugés et l’auto-censure de certaines étudiantes de licence vis-à-vis d’une carrière dans l’industrie nucléaire. Depuis 2002, le master a diplômé plus de 700 personnes dont 33% de jeunes femmes qui occupent des postes d'ingénieures dans l'industrie nucléaire.

Un partenariat a été mis en place avec les diplômées du master actuellement en poste dans l’industrie nucléaire. Elles sont prêtes à conseiller et aider les candidates au master, notamment en décrivant leur parcours professionnel.

Vous êtes lycéennes, étudiantes en licence et vous souhaitez entrer en contact avec des diplômées du master ?
Envoyez un mail à Frédéric MAYET, responsable du master qui vous mettra en relation.

Vous êtes diplômées du master et vous souhaitez aider les futures étudiantes ?
Envoyez un mail à  Frédéric MAYET, responsable du master qui vous mettra en relation.

Bourses Marie SKLODOWSKA-CURIE IAEA

L'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (IAEA) a mis en place une bourse à destination des étudiantes préparant une carrière dans le secteur du nucléaire. Le financement peut être assez conséquent et les critères d'éligibilité semblent assez larges.

Pour un financement de l'année universitaire à venir, la candidature se fait généralement à partir du mois de juillet précédent la rentrée. Cela ne concerne que les étudiantes admises et ayant confirmé leur voeu.

Prix Fem'Energia

Le prix Fem'Energia est décerné par WIN France et WIN Europe, en partenariat avec EDF, l'Institut de France et l'Académie des Sciences, Sciences et Enseignement.
L'objectif est d'encourager et de soutenir financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire. Ce prix contribue au développement de la mixité dans le domaine du nucléaire.

L'équipe pédagogique du master Ingénierie Nucléaire est très fière d'avoir déjà pu compter 3 lauréates d'un prix Fem'Energia parmi nos diplômées.
La candidature doit se faire au cours de l'année de M2 car le prix concerne les étudiantes dans l'année  d'obtention du diplôme
 

Publié le  1 juillet 2019
Mis à jour le 18 mai 2022